Zoom sur l'aassociation Stéphane Lamart

Zoom sur l'aassociation Stéphane Lamart
01/04/2025

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Clémence Chéron, du service communication de l’association de Stéphane Lamart :  

Depuis combien de temps votre association existe-t-elle ?

08 mars 2000. Elle a pour objectif de venir en aide à tous les animaux abandonnés et maltraités.

Combien avez-vous actuellement de chiens et de chats dans votre refuge des orphelins  en Normandie ?

33 chiens au refuge + 5 chats en famille d’accueil + 5 chats à la Vacquerie

Combien de salariés travaillent dans l'établissement et quel est le nombre de bénévoles qui s'investissent régulièrement ?

Il y a 15 salariés sur l’ensemble des sites (siège et aux 2 refuges), et une quarantaine de bénévoles investies régulièrement.

Des familles d'accueil, également ?

61 dans toute la France. Autour du refuge en Normandie : 9   Pour devenir FA : https://www.associationstephanelamart.com/familles-accueil.html

Vous avez aussi une "maison de retraite" pour chiens et chats : des personnes peuvent faire un testament en faveur de votre association et demander à ce que leur animal de compagnie soit pris en charge jusqu'à la fin de sa vie à leur décès : pouvez-vous nous en dire plus ? 

Notre association, soucieuse du devenir des animaux de ses donateurs et testateurs s’ils devaient leur survivre, leur propose une solution de prise en charge au sein de sa « maison de retraite » spécialement dédiée à cet effet :

Il s’agit d’une maison d’habitation qui a été léguée à l’association et qui a été spécialement rénovée dans le but d’accueillir ces animaux afin de leur offrir une fin de vie paisible et le confort d’un vrai foyer. Notre devise est que les animaux recueillis doivent s’y sentir « comme à la maison », avec un accès à toutes les pièces de la maison ainsi qu’au jardin clôturé dans lequel ils peuvent se balader en toute sécurité, le tout sous la surveillance et les soins de nos salariés vivant sur place.

Pour que cette prise en charge soit juridiquement possible, il faut l’anticiper et la prévoir par une clause du testament du type « je laisse à la charge de l’association Stéphane LAMART l’ensemble de mes animaux ». Une fois que l’association est informée du décès de la personne, elle organise la prise en charge dans les meilleurs délais des animaux concernés et les transfère dans sa maison de retraite afin qu’ils y coulent des jours heureux paisiblement jusqu’à la fin de leur vie. https://www.associationstephanelamart.com/legs.html

Vous avez également un service juridique et l'on peut vous signaler les cas de maltraitance pour lesquels vous interviendrez.

 Le service juridique de l’association c’est plus de 400 enquêtes et dépôts de plaintes par an avec le soutien de plus de 130 enquêteurs bénévoles répartis dans toute la France, qui sont nos yeux et nos oreilles.

Il est question aussi de prises de positions pour venir en aide aux animaux auprès des députés, sénateurs et gouvernement français : pouvez-vous nous en parler ? Quelles sont vos implications car cela ne concerne pas qu'uniquement les animaux de compagnie, mais bien le règne animal en général ?

Le service bpa rédige des propositions de loi qu’on soumet aux parlementaires, afin de leur soumettre des textes de lois visant à améliorer les conditions de vie des animaux domestiques mais également sauvages. Nous intervenons sur les problématiques liées à la souffrance animale, sur des thèmes variés (l’abattage rituel, l’élevage intensif, la corrida, etc...).

Certaines lois sont nées sous notre impulsion notamment l’interdiction des manèges d’animaux vivant, la création d’un fichier de personnes qui sont condamnées à ne plus détenir un animal et le renfoncement du statut du chien policier reconnu juridiquement comme chien de l’état (le fait de maltraiter un chien de l’état est une circonstance aggravante)

Nous intervenons également auprès des élus afin d’aider à régler des problématiques internes à une ville, une région ou un département. Le service est dédié à la protection animale par le rapprochement avec différents acteurs.

Stéphane Lamart a écrit un livre en 2019, "Celui que je devais être".

Oui, il a rédigé une autobiographie où il raconte à cœur ouvert et avec sincérité son engagement et de ses débuts dans la protection animale : https://www.thebookedition.com/fr/celui-que-je-devais-etre-p-370793.html

Votre meilleur souvenir d'adoption ou de sauvetage ?

La toute première chienne que Stéphane a sauvée à 16 ans, LADY (husky) saisie pour des faits de mauvais traitement. Abandonnée huit fois dans le même mois, elle était rachitique et n’avait plus aucune confiance en l’humain.  Stéphane l’a sauvée et ensuite adoptée car Lady l’avait choisi. Ils ont vécu une très belle histoire ensemble jusqu’à son décès il y a plusieurs années.

Le chien ou le chat que vous souhaiteriez voir adopter très vite ? Balto un chien de 12 ans https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-balto-1125977  et Jojo un chat FIV de 9 ans https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-jojo-1335751

Les pensionnaires de l’association : https://www.secondechance.org/refuge/calvados/refuge-des-orphelins-de-l-association-stephane-lamart-pour-la-defense-des-droits-des-animaux-2634/pensionnaires

A savoir :

L’association Stéphane Lamart cherche en permanence des familles d’accueil (de préférence en IDF). Nous disposons d’un service adoption, les familles d’accueil n’ont rien à payer l’association prend tous les frais en charge (nourriture, frais vétérinaires…).

Nous lançons également un appel aux donateurs, les personnes qui veulent faire des dons à l’association peuvent défiscaliser ce don des impôts à hauteur de 66%. Les dons sont très importants pour nous car l’association dépenses entre 60 et 100.000 € par mois dans la gestion des différents refuges, les frais vétérinaires, les frais d’avocats pour pouvoir poursuivre les maltraitants devant la justice.

Partager