Annonce ajoutée le 02/06/2023
Dernière modification le 22/12/2023

TRINA

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 3 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

TRINA est une femelle croisée podenca née en septembre 2020 et arrivée au refuge le 23/09/2022. Elle pèse 16 kgs et mesure 50 cm. Elle est en bonne santé.

Son histoire est tristement banale. Elle vivait chez un chasseur qui possédait 3 chiens : un mâle, Tronco, un chiot de 6 mois et Trina. Cet homme a finalement arrêté de chasser et les chiens n’étaient donc plus utiles et devenaient des bouches à nourrir sans intérêt. Les pauvres étaient enfermés dans un écurie sans voir le soleil, terrifiés et privés de soins. Les 3 chiens, dans leur malheur, ont eu la chance que le chasseur, au lieu de les abandonner au milieu de nulle part, contacte un de nos refuges pour s’en débarrasser. C’est ainsi qu’ils sont arrivés au refuge maigres affamés mais vivants. Le lendemain matin de leur arrivée, TRINA donnait naissance à deux bébés femelles TRIXI ET TRIBAL.

Trina a eu un peu plus de mal à s’intégrer à la vie du refuge que ses compagnons d’infortune, probablement parce qu'elle avait ses bébés. C'est une chienne qui reste un peu méfiante. Elle suit les bénévoles et s'approche d’eux , mais elle hésite encore à se laisser toucher. On sent qu’elle en a envie mais qu’elle n’ose pas encore. Elle est obéissante et comprend bien les consignes. Avec une friandise, c'est encore plus facile, la belle est un peu gourmande. Elles reste toujours près avec ses bébés, leur apprend à chasser ou à sentir les traces. Elle est très douce, ne fait pas un bruit et essaie de passer le plus inaperçue possible. Elle adore renifler les odeurs, se coucher au soleil, se promener dans le refuge.

Elle est ok avec tous ses congénères et avec les enfants.

Attention, elle appartenait à un chasseur. Il se peut qu'elle ait un instinct de chasse développé, il faudra donc être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'elle soit familiere des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher. D’ autre part, il est probable qu’elle ne connait rien à la vie de famille et il faut se préparer à avoir tout à lui apprendre, de la propreté à la marche en laisse.

Mais une fois les principes de base de la vie en société acquis, ce sera la compagne de vie idéale pour des adoptants dynamiques et actifs, engagés dans le bien être de leur compagnon à quatre pattes.

Nous attirons également votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’elle se sente bien chez elle. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin ou vivant en appartement. Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture.

Trina sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association