Annonce ajoutée le 21/03/2020

Rusia

Fiche d'identité

Aude (11)

  • Type : Podenco
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 8 ans
  • Taille : Moyen

Je ne suis plus disponible à l'adoption

Qui suis-je ?

RUSIA est une podenca barbuda née en décembre 2011 et arrivée au refuge en décembre 2019. Elle pèse 20 kg et mesure 58 cm au garrot. 

Elle est porteuse d'une Leishmaniose stabilisée. Elle a aussi certainement une mauvaise vue, en raison d'une uvéite causée par l'erlichiose. L'erchiliose est soignée mais ce problème de vue pourrait en être une séquelle. 

Nos bénévoles ont été appelés par un paysan car deux chiens étaient rentrés dans son jardin.  Il menaçait de s'en débarrasser à sa façon si le refuge ne venait pas les chercher tout de suite. C'est ainsi que nos amis ont récupéré Nana et Palméra. Mais en sortant du jardin du paysan, qu'elle ne fut la surprise des bénévoles de trouver un troisième chien, terrorisé, à la porte de la maison... Il s'agissait de la belle Rusia qui n'avait pas dû oser suivre ces compagnes d'infortune dans un endroit clos.

Peut rassurée par le calme de ses copines, déjà dans la voiture du refuge, Rusia s'est laissée attraper sans difficulté. Elle est désormais à l'abri, au refuge, elle aussi. 

C'est une chienne calme, gentille, affectueuse, câline. 

On ne sait pas si elle a l'instinct de chasse développé mais comme avec tout podenco, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

Rusia est vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée.

Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

    Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Eux aussi vous attendent