Annonce ajoutée le 17/02/2023
Dernière modification le 10/08/2023

DOGUI

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 1 an
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

DOGUI est un mâle podenco andalous née en janvier 2022 et arrivé au refuge en décembre 2022. Il pèse 13 kg et mesure 45 cm au garrot. Il est en bonne santé

  

Dogui appartenait à un chasseur qui le laissait enfermé seul, toute la journée, sur une parcelle de terrain, à la campagne, en dehors des périodes de chasse. Comme Dogui s’ennuyait ferme, il a fait ce que tout podenco ferait dans cette situation, il a sauté le grillage et est parti en ballade. C’est lors de cette escapade que nos bénévoles ont croisé sa route. Elles l’ont reconduit à son chasseur et ce dernier leur a suggéré de le garder car au bout du compte, garder Dogui représentait pour lui plus d’inconvénients que d’avantages.

 

Dogui est un podenco, un vrai. Adorable d’une gentillesse et d’une douceur hors normes, très proche de l’homme, mais en même temps, il déborde d’énergie. Il a un besoin viscéral de se dépenser. Et comme il est libre dans sa tête, quand il s’ennuie, il va voir ailleurs à quoi ressemble le monde. Et comme il saute très haut et escalade très bien, ses adoptants devront non seulement avoir des clôtures très hautes et un jardin ultra sécurisé, mais en plus, ils devront offrir à Dogui un mode de vie dans lequel il pourra se défouler à loisir et dépenser toute cette énergie positive qui l’habite.

Attention, qu’on ne se méprenne pas : Dogui n’est pas fugueur. Si la vie qu’on lui propose est assez intense et suffisamment respectueuse de ses besoins physiologiques, il n’aura aucune envie de partir et restera avec grand plaisir près de son adoptant dont il recherchera l’amour et la présence. Rien ne plait plus à un podenco qu’une bonne sieste au soleil, aux côtés de son humain, une fois qu’il a couru jusqu’au bout de son souffle. Dogui ne fera pas exception à la règle. De plus, il aime les copains. Aussi, la présence d’un copain de jeu dans son nouveau foyer participera efficacement à la canalisation de toute son énergie.

 

Dogui  ne connait pas la vie de maison. Il faudra donc être prêt à lui laisser le temps d'assimiler les codes d'une vie de famille et accepter le fait qu'il lui faudra plus qu'un simple weekend pour s'adapter à votre mode de vie. Il deviendra le chien parfait dont vous rêvez si vous l’accompagnez avec douceur et tact, avec respect, pédagogie et patience.

 

Attention, comme tous les chiens de chasse, Dogui a probablement un instinct de chasse développé. Il faudra donc être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

Les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

 

Dogui sera placé castré, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 

 

Dans la même association