Annonce ajoutée le 06/03/2020

Azpi

Fiche d'identité

Aude (11)

  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 5 ans
  • Taille : Moyen

Je ne suis plus disponible à l'adoption

Qui suis-je ?

AZPI est un podenco barbudo mâle né en ??? (pas encore déterminé par le vétérinaire) et arrivé au refuge en décembre 2019. Il pèse 15 kg mais a besoin de se remplumer.

Il est arrivé au refuge avec l'erlichia et il est actuellement (janvier 2020) en cours de traitement. De plus, il est sourd.

L'histoire d'AZPI est carrément horrible... Il a été trouvé dérivant sur un fleuve, sur un radeau de fortune... Ce sont les pompiers qui ont réussi à attraper l'embarcation et il luttait depuis si longtemps (plusieurs jours d'après le vétérinaire) pour ne pas tomber à l'eau que tous ses membres étaient tétanisés et qu'il était trop raide pour s'asseoir et se coucher. 

On ne sait pas comment il s'est retrouvé sur ce radeau... Ses anciens propriétaires se sont certainement débarrassés de lui parce qu'il est sourd, mais ont-ils été assez sadiques pour le faire monter sur ces planches pourries avant de le pousser à l'eau ou bien s'est-il hissé seul sur ce radeau, on ne sait pas. Le fait est qu'il était maigre à faire peur, atteint de l'erlichia, le corps  couvert de plaies et d'ecchymoses.

Et malgré autant de malheurs, autant de souffrances, Azpi est resté un gentil chien... Il est calme, câlin et doux. A ce jour, il ne pense qu'à manger et dormir. Il va falloir le laisser récupérer avant d'avoir une idée plus précise de son caractère.

Pour l'instant, Azpi est trop faible pour envisager de voyager mais d'ici quelques temps, il aura besoin d'une gentille famille décidée à lui apprendre le bonheur... Il lui faudra une famille habituée aux chiens sourds ou prête à s'adapter à ce handicap. C'est la raison pour laquelle nous vous le présentons dès aujourd'hui.

Attention, on ne sait pas s'il a l'instinct de chasse développé mais comme avec tout podenco, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

Les podenos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de galgos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption.

Azpi sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

   Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Eux aussi vous attendent