Annonce ajoutée le 02/09/2020

PIPO

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Type : Pinscher
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 11 ans
  • Taille : Petit

Je ne suis plus disponible à l'adoption

Qui suis-je ?

Pipo est un mâle croisé pincher né en 2010. Il pèse 7 kg.

Son histoire est terrible. La maison de ses maîtres a été complètement engloutie par la crue de septembre 2019 et sa maîtresse est restée prisonnière des flots. Elle a survécu mais elle est hospitalisée et paralysée.

Ce couple a tout perdu et le monsieur n’a plus la force, le temps, les moyens de s’occuper de Pipo qui a lui-même beaucoup souffert.

A son arrivée au refuge, il était en piteux état et il a fallu faire intervenir le vétérinaire en urgence. 

Aujourd'hui, il va mieux, ses plaies cicatrisent et il reprend du poil de la bête.

Avec les bénévoles, Pipo est très doux, très câlin. A son arrivée, il était éteint mais c'était certainement parce qu'il était encore choqué par les inondations et tout ce qui en a découlé... De jour en jour, il prend de l'assurance et devient plus joyeux, plus expansif.

Avec ses congénères, il est toujours sur la réserve. Il ne cherche pas les ennuis mais si on le colle de trop près, il peut être grognon...  Il s'entend bien avec les chats.

Pipo a assez souffert dans sa vie. Il mérite maintenant un panier retraite tout doux, tout chaud, où il pourra vieillir en toute quiétude, entre amour et douceur de vivre.

Pipo est vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié. Il est positif à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose)

   Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Eux aussi vous attendent