Annonce ajoutée le 03/02/2023

ROCIO

Fiche d'identité

Rhône (69)

  • Espèce : Chien
  • Type : Mâtin espagnol
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 8 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

ROCIO est une femelle Mastin née en octobre 2014 et arrivée au refuge le 15/10/2022. Elle pèse environ 44 kilos et mesure 75 cm. Elle est positive à la leishmaniose sans atteinte de la fonction rénale. Elle présente également une petite boiterie qui ne l’empêche pas de mener une vie normale (on suppose qu’elle a vécu attachée lorsqu’elle était encore un chiot).

 

Rocio, tout comme Terra est une rescapée d'un couple atteint du syndrome de Noé. (Le syndrome de Noé est une pathologie médicale qui consiste à vivre avec un nombre incalculable d'animaux, bien supérieur à la capacité du lieu d'accueil et aux moyens financiers du propriétaire). 

 

Rocio vivait au milieu de 30 autres chiens, chez un couple qui les nourrit comme ils peuvent, mais qui n'ont pas les moyens d'assurer un suivi vétérinaire, de les stériliser ou de les déparasiter. Ils vivent donc dans des conditions effroyables, avec beaucoup de tension entre les bêtes en raison de la promiscuité et du manque.

Ces gens ne comprennent pas qu'ils nuisent à leurs animaux et ont le sentiment d'être bien traitants. Un groupe de jeunes femmes bénévoles font un travail remarquable auprès d'eux, pour essayer de les convaincre de diminuer leur meute, de stériliser mâles et femelles... Elles négocient régulièrement pour obtenir le droit d'en prendre un ou deux, pour le déparasiter, le stériliser, voire même le sortir de cet enfer, mais c'est peine perdue. A peine en ont-elles sorti un de cet enfer que ce couple dysfonctionnant en reprend deux. C'est affreusement triste, pour ces gens comme pour leurs chiens.

A leur dernière visite, le couple a donné Rocio aux jeunes femmes. Ils ont certainement pris conscience qu’un chien de cette taille mangeait beaucoup trop pour eux.

C’est ainsi que la gentille ROCIO est arrivée au refuge.

 

Rocio est une vraie mastine, elle en a la stature et le mental. C'est une chienne noble et adorable, câline sans être envahissante. Elle est sociable et cohabite parfaitement avec grands et petits chiens. C’est une chienne calme, qui apprécient les promenades, y compris en laisse dont elle maîtrise parfaitement l’usage. Mais son plus grand plaisir reste la sieste au soleil.

 

C’est un amour de gros chien qui mérite de trouver la chaleur d’un foyer aimant. Elle a beau être douce, facile à vivre et être bien dans sa tête, elle n’en pèse pas moins 44 kg et il est préférable que ses adoptants aient une première expérience des gros chiens. Elle est née en 2014, elle n'est plus toute jeune pour une mastine. Ce serait magnifique qu'elle puisse passer ses vieux jours dans un bon panier retraite, au chaud et avec beaucoup d'amour. 

 

Rocio sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée.

Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

 

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Dans la même association