Annonce ajoutée le 12/07/2021
Dernière modification le 19/09/2022

Cajou

Parrainage

Fiche d'identité

Paris (75)

  • Espèce : Chien
  • Type : Mâtin espagnol
  • Sexe : Femelle
  • Couleur : Crème
  • Pelage : Courts
  • Age : 3 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

Cajou, adorable Mâtine Espagnole de 3 ans, recherche une famille stimulante avec qui vivre une chouette vie !

Cajou est une toutoute adorable, rigolote, super sociable et affectueuse, très câline et enjouée par toute nouvelle rencontre. Les interactions quotidiennes avec ses congénères et les humain·e·s la rendent heureuse et elle s’entend bien avec tout le monde et joue beaucoup, c'est aussi une grande sportive qui adore les longues promenades en liberté en forêt.

Cajou faisait de la protection de ressources sur la nourriture, les dodos et parfois l'affection à son arrivée à nos côtés : désormais, une bonne gestion de l'environnement l'apaise. Afin qu'elle n'ait plus peur du manque, il sera important de lui laisser à disposition comme elle l'a depuis quelques années maintenant sa nourriture à volonté 24h/24. Cajou se régule très bien toute seule, est sportive et svelte. C'est une grosse mangeuse mais aussi une grande gourmande, avec un bon métabolisme et un rappel au top grâce à sa gourmandise. Les gamelles de croquettes toujours pleines et en surnombre (une dizaine pour 3 individus) permettent à Cajou de manger à côté des autres toutou·te·s sans problème : elle ne s’attribue plus de gamelles ou de jouets spécifiques, tout va bien pour le partage des croquettes ou des balles de tennis en abondance dont elle raffole et que les copains copines peuvent lui prendre de la gueule en jouant.

Cajou a aussi fait de grands progrès côté câlins : les caresses auprès de multiples toutou·te·s dont elle fait partie ne posent pas de problème, elle est affectueuse avec ses congénères et avec les humain·e·s en même temps.

On souhaite pour Cajou une famille attentive afin de continuer à bien gérer son environnement, la comprendre et savoir répondre correctement à ses éventuelles tensions sans la frustrer. Cajou n'a plus eu d'altercations depuis plus d'un an grâce à la gestion de son environnement, mais c'est important que sa future famille puisse quand même y être préparée au cas où : Cajou, si elle communique son mécontentement à ses congénères par grognements ou crocs à l'air est très impressionnante du haut de ses 50 kg, et bien que ça n'ait plus eu lieu depuis de nombreux mois, cela peut arriver un jour et il est important que ses humain·e·s n'aient pas peur d'elle le cas échéant.

Cajou a besoin d'une famille humaine très bien dans sa tête, car elle est une véritable éponge émotionnelle. Elle a besoin d'être avec une ou des personne(s) solides, pas colériques ou à tendance à la déprime, car les émotions négatives font ressortir ses soucis tandis qu'un environnement zen et joyeux l'apaise et l'aide à s'en défaire, lui permet d'être une super toutoute bien dans ses pattounes. Un peu comme pour tout·e toutou·te mais de façon particulièrement prononcée chez elle.

Les promenades avec Cajou sont très agréables, elle ne tire pas en laisse -sauf à la vue d'animaux, attend facilement sur simple demande, et revient régulièrement voir ses humain·e·s lors de promenades en liberté, même si on ne la rappelle pas. Cajou donne rapidement sa confiance et se promener avec elle est un réel plaisir. Si elle part en courant en voyant un copain, une copine ou des humain·e·s, c'est toujours pour dire bonjour de façon enjouée et elle sait revenir/faire demi-tour si on l'appelle. En liberté, Cajou est la plus sociable qu'il soit, toujours heureuse de rencontrer du monde. En voiture, elle est très à l'aise, mais par contre elle protège son habitacle : on la fait donc monter en dernier dedans pour qu'elle partage sans souci, par exemple.

Cajou a l’aboiement facile comme la plupart des Matins Espagnols, mais contrairement à ses copines elle sait s'arrêter rapidement, et surtout bien stimulée cette tendance se fait discrète. Cajou sait rester seule et calme, mais s'ennuie facilement, il est donc important que si elle doit l'être, ce ne soit pas trop longtemps et plutôt après de belles et longues balades. Cajou s'épanouirait avec des personnes sportives et très présentes car bien qu'elle sache rester seule, elle a besoin de présence pour être heureuse.

Avec les humain·e·s, Cajou est donc hyper sociable et sans cesse heureuse de dire bonjour. Elle ne se rend pas forcément compte qu’elle fait près de 50 kg et est parfois un peu brusque lors de retrouvailles, avec de grandes effusions de joie.

Cajou est un amour, adorable et joueuse, heureuse d’apprendre des choses et de découvrir le monde, qui raffole des promenades, de rencontrer des humain·e·s et des ami·e·s toutou·te·s. Elle a vraiment besoin de vivre dans un environnement stimulant, mais aussi de repos sans être dérangée.

Cajou, bien qu’impressionnante quand elle manifestait son malaise à ses congénères, n’a jamais montré d’agressivité envers les humain·e·s, les aime fort fort fort ainsi que leur tendresse, leur attention, et les friandises qui peuvent être distribuées par leurs mains !

Avec les toutou·te·s, bien qu’il y ait ces moments charnières auxquels faire attention (câlins, repas, dodo), et la nourriture à avoir à volonté et à ranger dans une piece autre que celles où elle vit (pour qu'elle ne risque pas de la proteger), elle est très copine avec tout le monde. Lorsqu'il y a pu avoir des heurts par le passé, cela a très vite été de l’histoire ancienne, en l’espace de quelques secondes.

Il est important que la famille souhaitant adopter Cajou soit consciente qu’elle est impressionnante quand elle communique un mécontetement et sache réagir correctement, c'est-à-dire notamment sans jamais la gronder -comme pour tous les individus canins, en fin de compte.

Cajou sait très vite s’arrêter et 10 secondes après elle veut déjà jouer, c’est vraiment très ponctuel, mais aussi très impressionnant, et il n’est pas question d’user de violences à son égard, quand bien même on aurait eu peur pour un autre individu, par exemple. Evidemment, l’idée est de ne pas la mettre en échec mais bel et bien de faire en sorte que ces événements ne se produisent pas. Il n'y a plus eude heurts depuis juin 2021, et seules 2 moments tendus en plus d'un an de vie commune avec ses congénères, qui ont vite pu cesser en comprenant Cajou. Elle est veritablement très sensible aux emotions que l'on degage et s'épanouirait aupres d'une ou de personne(s) qui ont plutot l'humeur bonne et sont naturellement enjouées.

Nous avons besoin de nous assurer que la future famille de Cajou n'a pas peur et comprend les enjeux de son adoption. C'est une toutoute extremement attachante et pour avoir le plaisir de vivre avec elle, il faut aussi prendre le temps de la comprendre et d'adapter son environnement en cas de vie avec ses congénères (ou de leur visite dans son foyer).

En somme, Cajou est une toutoute à la fois adorable et un peu compliquée, qui recherche une super famille qui saura l’accepter toute entière, avec les tonnes d'amour et de joie qu'elle peut partager, mais aussi peut-être avec quelques moments complexes (mais peut-être pas !). Cajou est d’une gourmandise infinie, ce qui aide dans ses apprentissages, et les distributions de friandises se font sans accroc, il ne faut simplement pas faire d'erreurs telles que les envoyer au sol pour plusieurs individus et que ce soit à qui les attendrait le plus vite, par exemple.

Cajou est extrêmement proche des humain·e·s, elle les aime sans distinction, et devient aussi extrêmement proche de celles et ceux dont elle partage la vie. Elle est une amie fidèle qui suivra partout sa famille avec grand plaisir.

Cajou est à adopter pucée, vaccinée, déparasitée et stérilisée, sous contrat associatif avec Les Pattounes Heureuses, engageant à une éducation positive.

Cajou se trouve actuellement en Ile de France et est adoptable partout en France et au-dela.

Pour toute demande d'adoption, vous pouvez nous envoyer un message après avoir idéalement pris connaissance de ces posts :

https://www.facebook.com/LesPattounesHeureuses/posts/223825182727277

https://www.facebook.com/LesPattounes.../posts/1478367203261

Dans la même association