Annonce ajoutée le 12/07/2021
Dernière modification le 21/01/2022

Cajou

Fiche d'identité

Yonne (89)

  • Espèce : Chien
  • Type : Mâtin espagnol
  • Sexe : Femelle
  • Couleur : Crème
  • Pelage : Courts
  • Age : 3 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

Cajou, adorable Mâtine Espagnole de 2 ans, recherche une famille stimulante avec qui vivre une chouette vie !

 

Cajou est une toutoute adorable, rigolote, super sociable et affectueuse, mais aussi un peu compliquée et a besoin d’être seule toutoute de la maison mais de voir d’autres toutou·te·s souvent quand même pour s’épanouir. En effet, les interactions quotidiennes avec ses congénères la rendent heureuse et elle s’entend bien avec tout le monde, joue énormément… mais elle a aussi du mal à partager certaines ressources, malgré un travail de longue haleine dessus. Celui-ci a bien porté ses fruits sur la nourriture : désormais les gamelles peuvent être disponibles en permanence et Cajou peut manger à côté des autres toutou·te·s sans problème, pour peu que personne n’aille dans celle dans laquelle elle est précisément, et aucun problème si un·e toutou·te y va à un autre moment : elle ne s’attribue plus de gamelles ou de jouets spécifiques, tout va bien pour le partage des croquettes ou des balles de tennis en abondance dont elle raffole et que les copains copines peuvent lui prendre de la gueule en jouant.

Le partage est plus difficile pour Cajou côté câlins : les caresses auprès de multiples toutou·te·s dont elle fait partie ne posent pas de problème, mais un câlin un peu long à un·e autre toutou·te a tendance à la mettre en tension, même si elle voit la scène de loin, et elle est assez vite amenée à se manifester de façon plus ou moins brutale. Ce n’est jamais très méchant, mais toujours très impressionnant, et forcément peu agréable pour les autres individus. C’est pour cela qu’éviter ces situations semble être le plus pertinent -ce qui est donc fait à l’heure actuelle. Que Cajou soit la seule chienne du foyer nous semble donc essentiel pour éviter à tout le monde la frustration d’interactions limitées, tout en ayant des copains/copines à voir régulièrement, mais que chacun·e puisse de son côté avoir de vrais longs moments d’affection sans qu’ils ne mènent à des heurts.

 

Les promenades avec Cajou sont très agréables, elle ne tire jamais en laisse, attend facilement sur simple demande, et revient régulièrement voir ses humain·e·s lors de promenades en liberté, même si on ne la rappelle pas. Bien sûr, il faudra acquérir une confiance mutuelle avant de la lâcher en terrain non clos, mais se promener avec Cajou est un réel plaisir.

 

Cajou a l’aboiement facile comme la plupart des Mâtins Espagnols, on évitera donc une adoption en milieu urbain ou avec beaucoup de passage.

 

Avec les humain·e·s, Cajou est un grand bébé hyper sociable sans cesse heureuse de dire bonjour. Elle ne se rend pas forcément compte qu’elle fait près de 50 kg et est parfois un peu brusque lors de retrouvailles, avec de grandes effusions de joie.

 

Cajou est un amour, adorable et joueuse, heureuse d’apprendre des choses et de découvrir le monde, qui raffole des promenades, de rencontrer des humain·e·s et des ami·e·s toutou·te·s. Elle a vraiment besoin de vivre dans un environnement stimulant, mais aussi qu’on respecte son repos, qui est sacré pour elle. Elle adore dormir sous les meubles, les lits, se glisser un peu n’importe où. Si elle est dérangée, elle manifeste son mécontentement, mais si elle s’aperçoit que c’était un·e humain·e qui passait là, alors la joie de dire bonjour prend le dessus et elle est toute contente. Bien sûr, on ne s’amusera pas à la déranger pour autant, mais Cajou, bien qu’impressionnante, n’a jamais montré d’agressivité envers les humain·e·s, les aime fort fort fort ainsi que leur tendresse, leur attention, et les friandises qui peuvent être distribuées par leurs mains !

 

Avec les toutou·te·s, bien qu’il y ait ces moments charnières auxquels faire attention (réveil/repos, câlins), elle est très copine avec tout le monde, quand bien même il y a pu avoir des heurts, c’est très vite de l’histoire ancienne, en l’espace de quelques secondes.

 

Il est impératif que la famille souhaitant adopter Cajou soit consciente qu’elle est impressionnante quand elle « démarre » ou grogne, et sache réagir correctement, c'est-à-dire notamment sans jamais la gronder. Cajou sait très vite s’arrêter et 10 secondes après elle veut déjà jouer, c’est vraiment très ponctuel, mais aussi très impressionnant, et il n’est pas question d’user de violences à son égard, quand bien même on aura eu peur pour un autre individu, par exemple. Evidemment, l’idée est de ne pas la mettre en échec mais bel et bien de faire en sorte que ces événements ne se produisent pas, d’où notamment l’importance qu’elle soit seule toutoute de la maison, mais qu’elle ait par contre l’occasion de voir des copains copines ailleurs de façon régulière. Malgré les précautions prises, il n’est pas possible de s’assurer qu’il n’y aura jamais d’altercation, et si c’était le cas, il faudrait donc une réaction appropriée sans violence, ni physique, ni verbale.

 

En somme, Cajou est une toutoute à la fois adorable et un peu compliquée, qui recherche une super famille qui saura l’accepter telle qu’elle est, bien qu’on l’accompagne pour la faire évoluer face à ses soucis d’exclusivité. Cajou est d’une gourmandise infinie, ce qui aide dans ses apprentissages, bien que la prudence doive rester de mise lorsqu’il y a d’autres toutou·te·s (les distributions de friandises se font sans accroc, il ne faut simplement pas que quelqu’un la dérange, sa bulle étant sacrée).

 

Cajou est extrêmement proche des humain·e·s, elle les aime sans distinction, et devient aussi très proche de celles et ceux dont elle partage la vie. Elle est une amie fidèle qui suivra partout sa famille avec grand plaisir.

 

Cajou est à adopter pucée, vaccinée, déparasitée et stérilisée, sous contrat associatif avec Les Pattounes Heureuses, engageant à une éducation positive.

 

Cajou se trouve actuellement dans l’Yonne et est adoptable un peu partout.

Dans la même association