Annonce ajoutée le 21/05/2023

FIBI

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Griffon
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 6 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

FIBI est une femelle croisée type griffon née en février 2018 et arrivée au refuge en avril 2023. Elle pèse 8 kg et mesure 49 cm au garrot. Elle est positive à la leishmaniose et souffre d'une atteinte rénale due à la maladie. 

 

  

 

Les anciens propriétaires de FIBI n'ont pas jugé bon de la protéger contre le phlébotome vecteur de la leishmaniose et n'ont pas jugé utile non plus de la faire soigner quand elle a contracté la maladie. La leishmaniose a donc fait son travail insidieux et a fini par attaquer les reins de FIBI. Elle a beaucoup maigri, s'est affaiblie et ses propriétaires l'ont conduite chez le vétérinaire pour la faire euthanasier. Cependant, le vétérinaire, au regard des résultats d'analyse, leur a expliqué qu'avec un traitement d'attaque dans un premier temps, puis un traitement d'entretien, FIBI pouvait non seulement récupérer mais ensuite avoir une vie tout à fait normale.

 

 

 

Les propriétaires ont refusé de dépenser de l'argent dans un traitement à vie et ont maintenu leur volonté de faire euthanasier la chienne. La puce n'avait pas 5 ans. Le vétérinaire a négocié et a réussi à obtenir le droit de récupérer la chienne.

 

Ce dernier a mis en place les traitements adaptés et l'a confiée, en accord avec le refuge, à une famille d'accueil pour l'aider à récupérer. Elle était si maigre que pour reprendre du poids, il fallait fractionner ses repas en plusieurs prises par jour. 

 

 

 

Comme le pensait le vétérinaire, FIBI a bien récupéré et elle est désormais sauvée. Elle aura besoin d'une surveillance accrue toute sa vie, mais pourra vivre heureuse pendant de longues années, pour peu que ses adoptants prennent soin de sa santé. 

 

 

 

Avec sa reprise de poids, Fibi a repris le goût de vivre. Et désormais, c'est une chienne affectueuse et très joueuse. Elle adore jouer à la balle. Elle n'a pas de problème avec ses congénères mais préfère la compagnie des humains. Elle est ok chats et fera le bonheur de toute famille qui l'acceptera avec sa leishmaniose et qui suivra son traitement avec sérieux et responsabilité. 

 

  

 

Fibi sera placée vaccinée, pucé et stérilisée. 

 

Elle devra prendre un traitement à vie contre la leishmaniose et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

 

 

 

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus bas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération.

 

La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Dans la même association