Annonce ajoutée le 27/01/2020

Sola

Fiche d'identité

Aude (11)

  • Type : Galgo
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

Sola est une galga née mi 2018 et arrivée au refuge en novembre 2019. Elle pèse 18 kg mais doit encore reprendre du poids. 

 Sola et Malu sont deux nouvelles victimes de cette maudite chasse traditionnelle pratiquée dans le Sud de l'Espagne. 

Après les avoir maltraitées et affamées, leur galguero a fait savoir qu'il n'en voulait plus, parce qu'elles ne sont pas bonnes à la chasse. Avant qu'il ne les pendent, notre bénévole s'est porté volontaire pour les récupérer... Ce sont deux fantômes faméliques et squelettiques qu'il a pris en charge... Elles tremblaient de la tête au pieds, de froid et de peur. Il les a vite emmitouflées dans des couvertures et des manteaux, mais elles ont continué à trembler pendant au moins une semaine, le temps qu'elles se remplument un peu. Il a fallu aussi soigner la plaie, dans leur cou, faite au couteau par leur galguero pour enlever la puce qui aurait pu permettre de identifier et de porter plainte contre lui pour maltraitance et acte de cruauté ! 

 Malu et Sola sont proches l'une de l'autre. Elles se réconfortent, se réchauffent et se motivent. 

 Sola est encore trop craintive pour se laisser caresser et approcher par les bénévoles. Il va lui falloir du temps pour apprendre la confiance mais les bénévoles pensent que l'exemple de Malu va l'aider à progresser. 

Il faudra du temps pour qu'elle reprenne totalement confiance dans la vie et pour l'instant, toute adoption parait prématurée sauf à envisager une adoption commune avec Malu et par une famille ayant l'habitude des chiens trauma. Il est certain que Sola ne restera pas enfermée dans sa bulle, elle est jeune et elle apprendra l'amour des hommes, mais il va falloir du temps, de la patience et de l'amour pour l'aider à progresser.

Primo adoptants s'abstenir. 

Sola a été testée chat et tout s'est bien passé. 

 Attention, on ne sait pas si Sola a un fort instinct de chasse développé mais comme avec tout galgo, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Les galgos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de galgos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

 Sola sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

   Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association