Annonce ajoutée le 22/06/2021

MANUELA

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Type : Galgo
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

MANUELA est une femelle Galgo. Elle est née en octobre 2018 et elle est arrivée en refuge en mai 2021.

Elle pèse 19,500 kg et mesure 66 cm x57 cm.

Elle souffre d'anaplasmose en cours de traitement. A son arrivée au refuge, elle était famélique et ses oreilles grouillaient de tiques.

Des installateurs de cuisines se sont rendus chez un client.

Ce qu'ils ont vu sur place leur a fait dresser les cheveux sur la tête. Plusieurs chiens étaient détenus par le propriétaire des lieux dans des conditions terribles. Impossibles pour les deux cuisinistes de passer leur chemin sans tenter l'impossible.

Ils n'ont pas parlé de refuge, de sauvetage, de maltraitance, etc, avec leur interlocuteur. Cela aurait été peine perdue et ils n'auraient réussi qu'à le braquer.

Non ! Ils lui ont proposé de les prendre pour les mettre chez un ami à eux à la tête d'une exploitation agricole et désireux d'avoir des chiens. Le type leur en a cédé trois : Manuela, Clarita et Rublo. (Hélas, d'autres malheureux sont restés sur place).

Manuela est nouvelle au refuge mais elle a l'air confiante. Elle est calme, marche bien en laisse mais ne se laisse toujours pas caresser et craint les mouvements brusques. Elle va peu à peu progresser et les bénévoles s'y emploient.

Cependant, il ne faudra pas perdre de vue que le refuge n'a aucun moyen de leur apprendre la vie ne intérieur. Aussi, si vous adoptez Manuela, quand elle entrera chez vous, ce sera la première fois pour elle qu'elle entrera dans une maison, ou dans un appartement. Nous connaissons bien les galgos, la première chose qu'elle apprendra, c'est que le canapé est plus confortable que le sol. Ces chiens ont un sens inné du confort.

Mais pour tout le reste, il faudra patience et pédagogie pour l'aider à appréhender son nouvel univers. Tout sera nouveau, télé, escaliers, micro onde, réfrigérateur Elle aura besoin de temps pour se poser. Faites-lui confiance, les Galgos sont hyper compatibles avec le confort et l'amour !

Attention, on ne sait pas si le propriétaire de Manuela était chasseur. Il se peut qu'elle ait un instinct de chasse développé, il faudra donc être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher. Les Galgos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de Galgos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

Les Galgos, ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps que Manuela se sente bien chez elle. Pour les Galgos, seules les demandes d'adoption en appartement où en maison dont les jardins sont parfaitement clôturés sont étudiées.

Manuela sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

    Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association