Annonce ajoutée le 04/04/2023
Dernière modification le 08/07/2023

LIAM

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Galgo
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

Liam est un galgo mâle né en août 2021 et arrivé au refuge en février 2023. Il pèse xx Kg et mesure 66 cm au garrot. Il est en bonne santé.

 

Le refuge nous explique que Liam a été conduit au refuge par la police, après avoir été retiré par le soin des agents à son propriétaire, un galguero, qui, selon les dires des mêmes policiers, maltraitait LIAM.

Soit ces policiers venaient d'une autre planète, soit LIAM était particulièrement maltraités parce que la maltraitance des galgos, dans le Sud de l'Espagne, est parfaitement tolérée par tout le monde, ces chiens n'ayant pas le statut de chien de compagnie mais celui d'animaux de ferme. 

On ne saura jamais ce qui a poussé la police à prendre cette décision, mais on ne peut que s'en réjouir pour LIAM.  D'autant plus que comme c'est un chien joyeux et équilibré, il n'a pas subi de violences au quotidien, comme certains galgos, chez certains galguéros particulièrement cruel. Non, on imagine simplement qu'il ne chassait plus assez bien et que le galguero a dit aux policiers qu'il allait l'éliminer, d'où, la saisie. 

 

Liam est un chien très sociable, comme tous les galgos. Il s’entend bien avec tous ses congénères, mâles ou femelles.

Avec les humains, il n'est pas en stress. Il se méfie un peu, et c'est bien normal, mais très rapidement, il se détend et vient au contact. Il sera sans aucun doute un compagnon fidèle et très proche de son humain. 

Nous ne connaissons pas son comportement avec les chats, mais comme il s’agit d’un chien de chasse, son instinct lui dictera probablement de poursuivre tout animal qui détalera devant lui.

 

Liam apprend à marcher en laisse, et tout se passe bien. Il supporte la voiture. Il n'est jamais entré dans une maison, et il faudra lui laisser le temps de comprendre les règles den la vie de famille. 

 

Attention, Liam, ayant appartenu à un chasseur, il doit avoir l'instinct de chasse développé, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

 

Les galgos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de galgos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

 

Les galgos, ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui.

 

Liam sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable. 

 

Dans la même association