Annonce ajoutée le 03/06/2020
Dernière modification le 19/06/2020

ITALO

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Type : Galgo
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 5 ans
  • Taille : Moyen

Je ne suis plus disponible à l'adoption

Qui suis-je ?

Italo est un Galgo mâle né en 2015 et arrivé au refuge en novembre 2019

Il pèse 25 kg et mesure xxx cm au garrot. Il est positif à la Leishmaniose.

Italo a été repéré alors qu’il errait dans un état lamentable, dans une zone industrielle.

Quand les bénévoles se sont approchés de lui, ils ont cru que c’était une femelle gestante tant il avait le ventre tendu en gonflé.

Et bien pas du tout, Italo était juste infesté de vers.

Il grouillait de vermine et était sous alimenté.

On ne sait pas s’il a fait partie, dans sa jeunesse, d’une meute de chasse, comme la plupart des Galgos abandonnés et les bénévoles pensent même qu’il a connu la vie de famille avant d’être abandonné, car contrairement à la plupart des Galgos qui arrivent en refuge, Italo a déjà acquis des codes de la vie en famille. Il est propre et obéissant.

Peut-être a-t-il été adopté par une famille, après une première vie de chasse, avant d’être à nouveau abandonné ?

Le fait est qu’après quelques mois au refuge, et des bons soins, c’est un chien splendide.

Plus de puces, plus de ventre gonflé, juste un chien heureux de vivre et très joueur.

Attention, Italo, lorsqu’il n’est pas bien quelque part, saute. Il saute des clôtures de plus de 4 mètres de haut, sans effort !

Au départ, les bénévoles ne le sortaient qu’en laisse, de peur de le voir s’enfuir, mais il s’avère que quand il est heureux, il ne cherche pas à s’enfuir. Donc désormais, il sort dans le parc du refuge en toute liberté et revient sans problème.

Ses adoptants devront donc être très prudents, au départ au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher, même dans un jardin clos. Les premiers jours, ce sera collier à martingale et harnais obligatoires pour toutes sorties en extérieur.

Les Galgos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de Galgos, (même les plus équilibrés) de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption.

Italo est vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié.

Il est positif à la Leishmaniose mais la maladie est stabilisée et sa fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une Leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La Leishmaniose se transmet par un vecteur unique, un moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée.

(En savoir plus sur la Leishmaniose)

   Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association