Annonce ajoutée le 26/03/2022

COMETA

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Espèce : Chien
  • Type : Galgo
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 7 ans
  • Taille : Grand

Particularités

  • Ne s'entend pas avec les chats
  • Adoptable hors département

Qui suis-je ?

COMETA est une femelle galga née en octobre 2015 et arrivée au refuge en mars 2021.

Elle pèse 23 kg et mesure 62x65.

Elle est en bonne santé. 

 

Cometa appartenait à un galguero à la tête d'une petite meute de Galgos mais ce dernier est désormais trop vieux pour aller chasser et peu à peu, il démantèle sa meute, en plaçant, au coup par coup, certains de ses galgos.

Cométa a eu la chance de faire partie des heureux "sortants". Il l'a donnée à un de nos refuges partenaires pour qu'ils... Et bien pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, le vieux galguero ne s'intéressant pas vraiment à la suite de l'histoire de Cometa.

 

Le refuge espèrait bien, peu à peu, pouvoir exfiltrer l'ensemble de la meute mais  seule Cometa a été sauvée et il fallait maintenant lui trouver une famille où elle sera enfin heureuse. 

 

 

 

Tout était découverte au refuge donc on imaginait sans mal que la vie en famille serait là encore un univers totalement inconnu. Il fallait donc pour Cometa une famille prête à l'accompagner avec douceur et pédagogie dans son apprentissage du bonheur. 

 

Cometa a eu la chance d'être adoptée en France fin 2021. Elle s'est adaptée à sa nouvelle vie, elle qui n'avait jamais mis une patte dans une maison, qui n'avait jamais marché en laisse. Discrète, douce et calme, elle a appris à apprécier le confort d'un panier douillet, de nuits chaudes près du radiateur et d'un petit manteau rembourré pour les promenades en extérieur. L'adaptation de Cometa s'est bien passée, elle a aussi appris à tolérer les chats même si ça n'a pas été facile et qu'il a fallu du temps.

 

 Cometa est devenue une galga confiante et heureuse. Son regard a changé, de toute évidence sa nouvelle vie l'a transformée.

Les beaux jours arrivent en ce mois de mars 2022. Après plus de deux mois de sorties en double laisse et longe, ses adoptants sont émerveillés d'enfin voir leur galga  courir et jouer dans leur grand terrain qu'ils avaient parfaitement sécurisé et clôturé.

Nous avons toutefois alerté plusieurs fois: "Attention, gardez votre chien en longe encore dans le jardin, il est trop tôt pour faire totalement confiance. L'instinct de prédation est plus fort que tout, surtout chez un chien qui a servi à la chasse. " Non, nos conseils ne pouvaient pas rivaliser avec le bonheur de voir Cometa courir et gambader en liberté dans la parcelle. C'est ainsi que l'un des chats de la famille a perdu la vie, tragiquement. 

Le lévrier est un chien pas comme les autres, sensible, affectueux, doux, vif et noble. Mais c'est un chien sélectionné depuis des siècles pour poursuivre, attraper et tuer sa proie en pleine course. Ils peuvent être aptes à vivre avec d'autres animaux (chats, poules...) mais la prudence et l'éducation les premiers mois doivent être la règle absolue.  

 

Sous le choc, ses adoptants ne peuvent envisager de garder Cometa, surtout qu'ils ont encore un autre chat. La galga rejoindra bientôt sa famille d'accueil dans le 67 et se retrouve donc à nouveau à la recherche de sa nouvelle famille , pour toujours celle ci, sans chat.

 

Attention, comme avec tout Galgo, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier pourrait l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher.

 

Cometa sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Vous souhaitez  l'adopter

Dans la même association