Annonce ajoutée le 10/03/2023
Dernière modification le 10/08/2023

FELIX 2

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Dobermann
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 1 an
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

FÉLIX est un mâle croisé galgo et dobermann. Il est né en novembre 2021 et est arrivé au refuge en novembre 2022. Il pèse 25kg et mesure 65 cm au garrot. Il est porteur de la leishmaniose mais la fonction rénale n'est pas atteinte.  

 

Il y a quelques semaines, nos amis espagnols d’un refuge ont été alertés sur la situation d’un chien abandonné. Ils sont partis à sa recherche et il leur a fallu plusieurs jours pour le retrouver et l’attraper mais leurs efforts ont payé. Il errait en pleine campagne, dans un état épouvantable. Maigre, grouillant de vermine, tout laissait penser qu’il en avait sérieusement bavé.

Après quelques semaines au refuge, il a repris du poids, et va beaucoup mieux mais il a encore besoin de se remplumer. A son poids de forme, il devrait faire une trentaine de kg. 

 

Félix est un chien fantastique. Il est noble, et très affectueux, sans être envahissant. Il est sociable avec ses congénères, males et femelles, sans être particulièrement joueur. En fait, il est très attentif et très à l'écoute de l'homme. Il observe tout  et se concentre pour répondre aux attentes de l'humain. Il aime faire plaisir et est heureux quand il comprend qu'il a bien fait. 

Il adore se promener et c'est un plaisir de marcher avec lui en laisse. Il ne tire pas, ne sa laisse pas distraire et marche au rythme de son promeneur.

 

Les bénévoles pensent qu'il sera un chien de compagnie parfait, pour tout type de famille. Précisons tout de même que c'est un chien puissant d'une part, et d'autre part, il ne connait pas la vie en intérieur. Il apprendra vite vos règles, mais il faudra l'accompagner dans la découverte de tous ces nouveaux codes avec bienveillance et douceur. Il aura tellement envie de vous rendre heureux qu'il apprendra à toute vitesse, pour peu que vous soyez doux et encourageant. 

 

 

Très vite, votre mode de vie deviendra son mode de vie et vous marcherez ensemble heureux, pour toute sa vie. 

 

Il sera placé vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié.

Il est positif à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

*Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

 (En savoir plus sur la leishmaniose) 

 

Dans la même association