Annonce ajoutée le 26/03/2020

SAMBA

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croisé moyen
  • Sexe : Femelle
  • Couleur : Chocolat
  • Pelage : Ras
  • Age : 6 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

Samba est une femelle braque, née en mai 2016. Elle pèse 23 kg et est porteuse de la leishmaniose. 

Elle était en perrera lorsque les bénévoles l'ont repérée dans sa cellule. Elle était maigrissime (moins de 15kg) et en phase active de leishmaniose. Elle grouillait de vermine. De plus, elle souffrait d'ehrlichiose et d'une méchante conjonctivite et elle aurait certainement perdu la vue sans soins appropriés. Pour finir, elle avait les ongles tellement longs, à cause d'un enfermement prolongé dans une cellule minuscule, qu'elle en avait du mal à se déplacer. Ses jours, dans ces conditions, étaient comptés. Elle était réellement en danger de mort. 

Elle a donc été prise en charge par un de nos refuges partenaires dans l'été 2018. 

Il a fallu plusieurs mois pour retaper la miss, stabiliser la maladie, soigner son œil. Maintenant qu'elle est en pleine forme et devenue une belle jeune dame prête à l'adoption, nous pouvons vous présenter la princesse. 

La première chose à dire au sujet de Samba, c'est que dès son arrivée au refuge, et malgré son extrême faiblesse, elle a fait preuve d'une énergie incroyable. C'est certainement d'ailleurs cette volonté qui l'a aidée à survivre dans des conditions extrêmes.

Samba a tout de suite pris ses marques au refuge... 

C'est une chienne joyeuse, qui stimule les autres... Elle joue beaucoup, a une énergie débordante et arrive à entrer en communication y compris avec les chiens trauma et apathiques. Elle a sorti de leur torpeur des chiens qui avaient renoncé depuis des années... Mais ce talent incroyable ne l'empêche pas de mener son monde à la baguette. Il faut savoir que si la miss est Ok congénères et Ok chats, c'est une meneuse. Je n'aime pas le terme, mais on peut la classer dans la catégorie des "dominantes". La dame sait se faire respecter, et n'hésite pas à y aller de la canine pour remettre son petit monde en ordre de marche. 

Samba est sans aucun doute une chienne exceptionnelle, mais de caractère. Elle a besoin d'une famille qui saura apprécier et canaliser ses dons et ses qualités inhabituels.

A part cela, elle aime les grands espaces, les promenades, elle a repris du poids, et a toutes les capacités pour être heureuse... 

Attention, elle a peur des pétards et des feux d'artifices... On peut donc imaginer qu'elle aura, au moins dans un premier temps, peur des bruits de la ville. 

Samba sera placée stérilisée, identifiée et vaccinée. 

  Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Si nécessaire, un traitement de fond déterminé par un vétérinaire, permettra dans la plupart des cas de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus lourd devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

( En savoir plus sur la leishmaniose)

Pour connaitre nos modalités d'adoption et voir plus de photos rendez-vous sur notre site : https://galgosangel.jimdo.com ou écrivez à galgosangel@gmail.com pour tout renseignement.

Dans la même association