Annonce ajoutée le 19/02/2021
Dernière modification le 24/10/2021

Fidji

Fiche d'identité

Réunion (974)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croisé moyen
  • Sexe : Femelle
  • Couleur : Fauve charbonnée
  • Pelage : Courts
  • Age : 2 ans
  • Taille : Moyen

Particularités

  • Ne s'entend pas avec les chats

Qui suis-je ?

sa playlist vidéo ici : https://youtube.com/playlist?list=PLyipq_ViVtjyA6SM0nDCqrVBK_WH_qg0u

Fidji est une femelle malinoise de 25 kg et d’environ 2 ans. Elle est en famille d’accueil depuis le 01/01/2021. Elle est sociable avec ses congénères et joueuse, ok chiens mâles et femelles. Le travail avec les chats progresse sous surveillance. Elle respecte les enfants et soumise à l’être humain.

 

Histoire
Fidji a été trouvée errante devant le domicile de sa famille d’accueil avec une blessure au cou faite à la suite d’une attaque de chiens. Elle a été présentée à la meute de sa famille d'accueil à laquelle elle s’est tout de suite soumise.

Caractère
Fidji demande de l’attention comme tout malinois. Elle a besoin de se dépenser et de jouer avec ses congénères. C’est une chienne dynamique, affectueuse et obéissante. Les bases ont bien été posées par son ancien maître car elle connaît déjà les ordres de base : le rappel, Assis et Couché, Doucement dans la prise d'objets et le Pas Bouger est en cours d'acquisition. Elle accepte les inconnus à partir du moment où ils ont été invités mais donnera l’alerte si quelqu’un attend au portail.
Fidji pourra être adoptée seule mais devra être en contact régulièrement avec ses congénères pour son équilibre.
A ne pas adopter à proximité d'un terrain de tennis, elle reconnaît le bruit du rebond de la balle entre mille!!!

Physique
Fidji pèse 25 kg de type malinois fauve charbonnée museau noir, oreilles bien droites, queue longue. Elle est haute sur pattes et altière. Ses yeux sont deux perles jaunes vives qui observent tout.

Sociabilité
Fidji est sociable avec ses congénères mais a du mal à comprendre les chiens qui sont peureux et prend le dessus. Il faudra donc voir avec le propriétaire de l’autre chien si un contact jeu est possible avant de la lâcher pour faire connaissance dans les règles avec l’ordre « doucement ». Elle ne garde pas de traumatisme de son attaque par d’autres chiens, ce qui est très rassurant. Elle reste brusque dans son jeu avec ses congénères et a une approche directe qu’il faudra contrôler.
La demoiselle vit actuellement avec un croisé colley de 25 kg âgé de 15 ans (le chef), une royal bourbon de 22 kg âgée de 13 ans, et une croisée berger de 11 kg âgée de 7 ans.

Relation avec l'homme
Fidji demande l’attention de l’humain pour son bon développement. Sa relation avec l’humain est prépondérante à son bon développement mental. Son maître devra être sportif et ferme tout en faisant preuve de douceur dans son éducation. Elle respecte les enfants et vit actuellement avec un adolescent.
Elle cherche le contact et reste câline avec toutes les personnes qui viennent à la maison. Fidji sait aussi rester calme si elle s’est bien dépensée. D’où les promenades en laisse mais aussi et surtout en liberté pour qu’elle courre. 
Elle se laisse manipuler sans problème pour les soins même si elle n’apprécie pas (avec une saucisse Knaki ça facilite la tâche !).

Propreté
Fidji est propre. Elle n’a jamais fait ses besoins dans la maison, elle attend d’être en balade ou dans le jardin.

Alimentation
Fidji mange des croquettes. Une seule portion le soir souvent mélangée à un peu de sauce d’un repas restant. La préparation des gamelles pour la troupe est toujours sous haute surveillance de la demoiselle mais elle sait pertinemment qu’elle ne doit en aucun cas intervenir au niveau de la table. Elle sait qu’elle doit être assise pour avoir sa gamelle et attend sagement son tour. Elle n’est pas gloutonne bien au contraire car elle aime bien faire un tour entre deux bouchées ! D’où un rappel à l’ordre régulier de ma part car avec plusieurs chiens le contrôle des gamelles est important pour éviter les « litiges ». Elle ne rentre jamais en conflit pour la nourriture.

Aboiements
Fidji aboie pour avertir d’une présence mais jamais pour rien. Elle a deux aboiements bien distincts l’un pour solliciter son congénère pour jouer et l’autre pour avertir son maître d’une présence.

Santé
Elle ne garde aucune séquelle physique de son agression/morsure par ses congénères alors qu’elle était en errance. Elle est en pleine forme et pleine de vitalité.

Quotidien
Fidgi est une chienne curieuse qui attrape tout ce qui peut la stimuler : il faudra donc veiller à ne pas laisser traîner les affaires auxquelles on tient particulièrement et lui apprendre qu’elle ne doit s’occuper que de ses propres jouets. Elle ne détruit pas le mobilier mais la vigilance sera de mise dans sa nouvelle famille s’il n’y a pas d’autre chien.
Le jeu avec la balle sera à proscrire impérativement. Elle ne devra pas avoir le sentiment d’avoir un jouet à elle = rien ne doit lui appartenir. Il est vraisemblable que son ancien maître lui ait fait faire du mordant… le travail que j’effectue actuellement est de la désensibiliser à cette pratique : elle apprend donc à lâcher son jouet sur ordre avec la méthode positive, et surtout sans essayer de lui enlever l’objet de gueule : les résultats sont concluants mais le travail doit être quotidien.
En tant que malinois elle reste dans le contrôle de son environnement, j’ai donc opté pour un massage quotidien pour la détendre et ralentir son hyperventilation : elle adore ça !

Promenades
La miss bénéficie de 3 balades hebdomadaires avec les loulous de la famille d’accueil en liberté à la rivière où elle adore se baigner et faire du sous-l’eau ! Elle adore ça et fait vraiment trempette quand il y a suffisamment d’eau. Et une fois par semaine elle bénéficie d’une balade supplémentaire en laisse avec un copain d’une autre famille d'accueil pour se familiariser avec un environnement un peu urbain et la rencontre de congénères, enfants, vélo, voitures…
Ses progrès sont constants.

Dans la même association