DALILA
Fiche d'identité
Bas-Rhin (67)
- Espèce : Chien
- Type : Chien croise
- Sexe : Femelle
- Pelage : Ras
- Age : 9 ans
- Taille : Moyen
Voir aussi
Nous contacter
Galgos Angel
galgos angel
67200 Strasbourg
Partager
Ajouter à mes favorisQui suis-je ?
DALILA est une femelle croisée en en 2014 et arrivée au refuge en décembre 2019. Elle pèse 25 kg et mesure 40 cm au garrot. Elle est positive à la leishmaniose mais sans attaque rénale.
Dalila et son compagnon, Samson, vivaient dans des conditions déplorables. A l'attache du matin au soir, ils portaient des traces de malnutrition et de sévices. C'est la Police qui a alerté les bénévoles du refuge sur cette situation et elle a accompagné sur place les équipes pour que la saisie se déroule bien.
A ce jour, nous ne savons rien à propos de Samson.
Par contre, nous pouvons vous affirmer qu'une fois sa liberté recouvrée, ses chaines tombées, et ses gamelles bien remplies, Dalila s'est révélée est une charmante compagne, malgré ce passé bien difficile. C'est une mamie heureuse et facile à vivre, tranquille, câline, sociable avec les autres chiens. Comme tous les chiens qui ont vécu à l'attache, rien n'est plus important pour elle que les promenades. Elle marche bien en laisse mais les promenades doivent être brèves car elle fatigue vite. Une précision : il est impossible de lui mettre un harnais, elle ne se laisse pas faire. Elle n'a aucun problème avec les colliers, mais les harnais, elle refuse. Elle doit avoir un mauvais souvenir lié à l'objet.
Honnêtement, c'est le seul défaut que lui trouvent les bénévoles.
Il a fait très chaud en Espagne ces derniers jours. Vu son âge, une des bénévoles l'a ramenée chez elle, pour la mettre à l'abri de la chaleur, à cause de son âge , et elle s'est parfaitement comportée en intérieur. Elle est très calme, elle dort beaucoup, elle aime tout le monde.
C'est vraiment une bonne chienne, qui est même Ok chats ! On rêve donc pour elle d'un doux panier retraite afin qu'elle puisse finir sa vie au coin du feu, aimée, et dorlotée, loin des chaines qui ont été trop longtemps son seul horizon.
Elle est positive à la leishmaniose mais celle- ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.
Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.
Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus bas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération.
La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée.
(En savoir plus sur la leishmaniose)