Annonce ajoutée le 06/09/2022
Dernière modification le 05/10/2022

ANGIE

Fiche d'identité

Rhône (69)

  • Espèce : Chien
  • Type : Berger malinois
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Courts
  • Age : 5 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

ANGIE est une femelle Berger malinois. Elle est née en mars 2019 et elle est arrivée en refuge en mars 2021. Elle pèse 18 kilos mais doit vraiment se remplumer. Elle est positive à la Leishmaniose mais la maladie est sous contrôle.

 

Angie appartenait à un type qui se souciait d'elle comme d'une guigne. Elle vivait sous ses yeux, à l'attache dans une cour, à peine protégée des éléments par un abri de fortune, mais à aucun moment il n'a eu pitié d'elle ni de son état. Il la nourrissait à peine et la laissait dépérir à petit feu alors qu'elle venait d'avoir une portée de six chiots et qu'elle avait cruellement besoin de forces et d'énergie.

Une bénévole a été alertée sur la situation d'Angie et elle est allée affronter son propriétaire, lui expliquant qu'il n'était pas à l'abri d'un signalement auprès des autorités, que l'impunité n'existait plus et qu'il avait tout intérêt à prendre plus de soin d'Angie s'il ne voulait pas d'ennui. Sans grande surprise et au grand soulagement de la bénévole, il a décrété qu'elle n'avait qu'à s'en occuper elle-même et qu'il ne voulait plus de toutes ces bouches à nourrir. La bénévole a confié ces sept petites âmes à l'un de nos refuges partenaires où chacune découvre ce qu'est VIVRE dignement.

 

Les bébés, trois femelles (Dubaï, Nairobi et Tokio) et trois mâles ( Berlin, Denver, Oslo ) sont en pleine forme et Angie peut être fière de son sacrifice. Maintenant qu'ils sont sevrés, c'est à son tour de goûter au bonheur d'une vie douce,  sans chaîne, sans violence, sans peur et sans souffrance.

 

Comme tous les malinois, Angie est une chienne intelligente et à l'écoute. Observatrice, elle deviendra à n'en pas douter une formidable compagne de vie à qui saura lui montrer la route du bonheur avec patience, et en prenant en compte le fait qu'elle n'est jamais entrée dans quoi que ce soit qui ressemble à un foyer. Il faudra lui laisser le temps d'apprendre tous les codes de sa nouvelle vie. On recherche pour elle une bonne famille, prête à faire ce chemin à ses côtés, 

 

Angie Sera placée vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée. Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

 (En savoir plus sur la leishmaniose) 

 

Dans la même association