Annonce ajoutée le 01/06/2020

RUFO

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Espèce : Chien
  • Type : Berger allemand
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 9 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

RUFO est un berger allemand mâle né en janvier 2013 et arrivé au refuge en janvier 2020 Il pèse 40 kg et mesure 70 cm au garrot.

Le refuge a été contacté pour venir prendre en charge, dans une ville voisine, un chien en mauvais état. Voilà des coups de fil dont les bénévoles ont hélas l’habitude et c’est presque blasés qu’ils partent à chaque fois récupérer l’animal. Ils croyaient avoir tout vu, mais RUFO était dans un état pire que ce que l’on peut imaginer, même quand on est rodé. Il pesait moins de 24 kg, soit la moitié de son poids de forme actuel. Il ne tenait pas debout et n’arrivait plus à se déplacer.

La Leishmaniose le rongeait et il n’aurait pas tenu longtemps dans ces conditions. Les photos que vous voyez ont été prises 2 mois après son arrivée au refuge. Il fait désormais 40 kg. Sa Leishmaniose est stabilisée et il est en pleine forme.

C’est un chien simplement magnifique. Rufo est un chien sociable, qui cohabite bien avec ses congénères, mais il est assez indépendant. Il n’est pas très câlin, mais il est très à l’écoute de l’homme. Il est obéissant et c’est un bon gardien. Il aimera, à n’en pas douter, apprendre. Il est attentif et posé. Dans un foyer, ce sera un chien discret et attentif, protecteur et fidèle. Il mérite de vieillir heureux, dans un univers apaisé et épanouissant. Il a l’amour discret mais absolu. Qui lui rendra la pareille ? Pour la vie ?

 RUFO sera placé vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié. Il est positif à la Leishmaniose mais elle est stabilisée et sa fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

   Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association