Annonce ajoutée le 15/06/2021

RAMBO

Fiche d'identité

Cher (18)

  • Type : Inconnu
  • Sexe : Mâle
  • Couleur : Noir
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

RAMBO, gentil cochon Vietnamien à adopter via l'association UMA.

NUMÉRO DE SIRET :

79478622800013

SEXE :

Mâle

DATE DE NAISSANCE :

01/01/2019

IDENTIFICATION :

LOF/LOOF :

Non

NOMBRE D'ANIMAUX DANS LA PORTÉE :

1

POIDS :

50 kg

ENTENTES :

Ok congénères femelles et caprins.

SOINS VÉTÉRINAIRES ET SANTÉ :

Castré.

CAUSE DU RETRAIT OU DE LA PRISE EN CHARGE :

Mauvaises conditions de vie. Il vivait avec sa copine Abbie dans un enclos de 9 m2 dans 30 cm de boue, avec aucun endroit pour se mettre au sec. Ils étaient nourris de temps en temps avec des restes et du pain.

CARACTÈRE :

Rambo est un cochon un peu craintif. Il faut de la patience avec lui mais une fois qu'il a compris que nous ne sommes pas là pour lui faire du mal, il se laisse caresser et apprécie le contact. Il n'a en revanche pas l'habitude d'être contraint, il faut y aller par étapes. Venez le rencontrer dans sa famille d’accueil !

CONDITIONS DE PLACEMENT :

Terrain d’environ 500 m2 pour un cochon rose et moitié moins pour un cochon nain. Il doit y avoir une cabane avec de la paille. En hiver, le cochon doit pouvoir se faire une grotte avec la paille pour avoir chaud, il faut donc un enclos pas beaucoup plus haut que sa taille mais suffisamment large pour qu’il puisse se tourner. Les cochons ont peu de poils et ont froid. L’idéal est un abri de jardin, isolé, avec un enclos à l’intérieur où l’animal peut se recouvrir de paille. Il ne faut surtout pas de marches, la cabane doit être au même niveau que le sol. Pour la porte de l’abri, l’idéal est un trou type chatière. Ils détruisent tout et creusent, c’est instinctif chez eux, il ne faut donc pas être maniaque car le terrain sera un amas de terre. Il faut une clôture très solide ou une clôture électrique. Les cochons ont également besoin d’une soue (endroit en permanence humide, boue à base d’argile) pour se rouler dedans afin de se protéger du soleil (un cochon ne sue pas) et des parasites. Il faut un endroit ombragé, le soleil est très dangereux pour les cochons, même noirs. Il ne faut pas hésiter à hydrater la peau avec des produits naturels. Si le cochon vit à la maison, il faut faire attention aux marches qui sont très mauvaises pour leurs pattes.

Les cochons ont besoin d’être vermifugés deux fois par an. Les roses devront avoir un traitement homéopathique à partir de l’âge de 2 ans pour soulager l’arthrose. Les onglons sont à parer.

L'alimentation devra être constituée de granulés pour chevaux humidifiés avec un apport en fruits et légumes frais, un filet d’huile de colza et des céréales. Il faut 1/3 de fruits par rapport aux légumes et éviter les fruits trop sucrés. Pour les légumes, il faut équilibrer : pomme de terre (cuites sinon c’est toxique), lentilles et carottes pour un bon équilibre. Il faut essayer de faire des gamelles très équilibrées afin d’éviter un excès de poids pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Ils doivent avoir du foin à volonté s'il n'y a plus d’herbe dans leur parc. Les croquettes pour chiens ou chats ne sont pas du tout adaptées. Une nourriture végétarienne est l’idéal. Le chocolat et le sel sont toxiques pour les cochons. Le repas peut être versé dans une boîte remplie de cailloux ou de boules plastiques afin qu’ils mangent plus lentement. Le cochon s’ennuie, il est donc impératif pour lui de vivre avec un ou plusieurs congénères. Un ballon ou des branchages feront d'excellents jeux pour eux.

DÉPARTEMENTS D'ADOPTION :

- 44, 85

- 18, 03, 58 (60 km autour de Bessais-le-Fromental)

- 49, 35, 56 selon le secteur

A PRÉCISER DANS VOTRE MAIL :

Votre ville, votre département et votre n° de téléphone

FRAIS D'ADOPTION : 40 €

Dans la même association