Journée Internationale de l'épilespsie

Le 15/02/2018 - Opérations spéciales

L'épilepsie touche aussi les animaux et certaines races sont plus prédisposées que d'autres.

L’épilepsie est une maladie mal connue. Le but de la Journée internationale de l’épilepsie est de mieux faire connaître la maladie pour améliorer la vie des malades. L’épilepsie animale est encore plus mal connue et de ce fait, parfois insuffisamment prise en charge. C’est pourquoi Mon animal épileptique a réalisé une infographie pour s’associer à cette journée d’information. 

Chez le chien, l’épilepsie concerne, selon les études, 0,5 à 5 % de la population canine. Chez le chat, une étude de 2008 estime qu’environ 2,1% d’entre eux présentent des épisodes convulsifs. 

Certaines races de chiens sont plus fortement prédisposées à l’épilepsie. C’est le cas des Berger Australien, Labrador Retriever, Border Collie, Lagotto Romagnolo, Cane Corso, Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound), Cavalier King Charles et Petit Basset Griffon Vendéen. D’autres races sont concernées de façon moins sévère.

Une crise généralisée dure, en général, moins de 2 minutes et équivaut à un effort physique de type « sprint ».

Votre animal est épileptique ? Rejoignez sur Internet et sur Facebok la première communauté de propriétaires d’animaux épileptiques pour trouver des conseils, du soutien, des outils pour suivre les crises de votre animal et partager votre expérience et vos préoccupations. 

Partager

Autres actualités