Seconde chance  
17946 animaux dans 986 refuges
 
Accueil Adopter un animal Trouver un refuge Comment aider ? Témoignages Conseils véto et informations utiles Calendrier Mon compte
 
 

     
 
Chercher un refuge ou
une association
Espèces :
Toutes    
Chien Chat
Rongeur Furet
Oiseau Reptile
Cheval Autres
       
Région :
Département :
 
 

  Témoignages > Les refuges témoignent du Black Dog Syndrom
   
Accueil > Témoignages > Les refuges témoignent du Black Dog Syndrom
   

Témoignages des refuges au sujet du Black Dog Syndrom

Témoignage de l'association Pilgrim :
L'association s'associe à l'opération Perle Noire ayant des chats tout noir et des chiens noirs la difficulté réside principalement au niveau des chats avec la vieille croyance : le chat noir porte malheur. Nous espérons que cette opération aura un énorme succès.

Témoignage de l'AFelP :
Notre association compte à son actif de nombreuses adoptions de chats et de chatons. Nous avons malheureusement fait l’expérience que les chats noirs partent beaucoup plus difficilement, y compris s’ils sont beaucoup plus sympathiques que d’autres animaux proposés en même temps à l’adoption. Les futurs adoptants ne donnent pas vraiment de raison… Ils disent simplement ne pas aimer cette robe …Peut-être de vieilles superstitions trainent-elles encore…
Résultat : les bénévoles ont beaucoup de chats noirs … et ils ne s’en plaignent pas !
Le logo de l’association est d’ailleurs un chat noir !  

Coralie Lallier, Présidente de l’association

Témoignage de l'association Ani-nounou :
« Notre association est spécialisée dans les sauvetages de lapins de compagnie. Cependant, nous rencontrons des problèmes similaires à ceux décris par les refuges de chiens ou de chats : les animaux noirs ne plaisent pas au grand public et restent en moyenne beaucoup plus longtemps en famille d’accueil...

La différence avec des lapins colorés est très nette dans notre association : quels que soient l’âge, la race, le sexe ou l’état de santé, les lapins noirs mettent dans notre association environ 5 mois pour être adoptés, contre 2 mois pour les autres lapins.

Nous pensions au départ qu’il s’agissait d’un hasard, mais nous avons commencé à nous rendre compte de la mauvaise image dont souffrent les animaux noirs quand nous avons eu les pires peines à placer des lapins noirs appartenant à des races plutôt rares et recherchées à l’adoption.

Par exemple : Réglisse (lapine rex, venant au départ d’un élevage fondé pour les concours) et Téquila (lapine naine angora) sont restées chacune plus de 5 mois à l’adoption... Elles avaient pourtant toutes les deux été stérilisées par notre association, vaccinées, et traitées contre les parasites. Elles étaient jeunes, éduquées à la propreté et aux bêtises. Notre association ne demandait qu’un don libre pour leur adoption...

Nous ne savons pas exactement si les lapins souffrent d’une image un peu « démoniaque » comme ça peut être le cas pour les chats. Néanmoins, pour en avoir discuté avec quelques adoptants, la plupart des personnes sont davantage attirées par des lapins aux couleurs considérées comme plus « douces », plus « gaies », correspondant mieux à l’image de « gentille peluche » que les personnes se font des lapins.

Néanmoins, l’année dernière, Mina, jeune lapine noire, avait été mise en lumière grâce à cette opération perle noire ce qui lui avait permis d’être adoptée peu après. Espérons qu’il en aille de même pour tous les animaux qui participent cette année à cet événement... ».

Témoignage de l'association Pantaille DSI
:
Effectivement nous avons pu constater que les chiens noirs (toutes races confondues) ne sont pas aimés des adoptants, et lorsque nous sauvons un chien noir celui ci met des mois et des mois avant de trouver une famille.Même lorsque nous récupérons des portées de chiots, les familles qui veulent adopter disent souvent " pas un noir".

Les chiens noirs ne sont pas aimés mais il y a aussi depuis peu les chiens bringés (bruns lignes noires) qui restent sur le carreau, probablement car le pelage bringé fait trop penser aux chiens catégorisés. Concernant les chiens noirs j'ai toujours un argument  de taille : la plupart des voleurs craignent les chiens noirs plus que les autres, donc si on veut un chien de garde le chien noir sera l'idéal.
 
Magali , Présidente

Témoignage de l'Ecole du Chat libre de Poitiers
:
Je vous confirme qu'à l'école du chat libre de poitiers, nos chats noirs ont souvent du mal à trouver une famille.... Actuellement nous avons des chatons et chats adultes qui attendent des familles!!!

Alexandra HUMEAU Vice-Présidente de l'école du chat libre de Poitiers

Témoignage de l'Ecole des chats de Quiberon :
Les chats noirs, dans notre association, l’Ecole du chat de Quiberon, c’est presque notre spécialité…
Sans vraiment le vouloir et sans vraiment savoir pourquoi, nous recueillons chaque année de nombreux chats et chatons noirs !
Et effectivement, c’est une réalité…les chats noirs n’ont pas vraiment la côte !

Pelage peu original, superstition et même manque de photogénie…toutes les raisons y passent…
Mais à l’Ecole du chat de Quiberon, nous voyons les choses totalement différemment : avec des faux airs de panthère, le chat noir fait très classe et distingué ! Et puisqu’on parle de superstition, il ne faut pas oublier que selon une légende bretonne, tout chat noir possède au moins un poil blanc qui portera bonheur à celui qui l’arrachera !

Simba, Diégo, Luther, Twister, Perle, Shinto, Elfenn, Monsieur, Zya, Freya, Jazz, Pepsi, Zizitop…et bien d’autres encore…


Ils sont tous noirs et ont tous été à l’adoption. Ne sont-ils pas craquants ???

Arrêtons de bouder les animaux à pelage noir ! Ils sont tellement nombreux à attendre dans les refuges…Tellement nombreux à VOUS attendre ! Alors n’hésitez plus : adoptez une perle noire !

Lorëva Bénévole à l’Ecole du chat de Quiberon

Articles en français sur le Black Dog Syndrom :

 
Articles en anglais sur le Black Dog Syndrom :



 

 

Adoptez-moi !
 
 
Carla
 
 
Carla
Femelle - Senior
 
   
   



 
   

Accueil | Presse | Publicité | Infos légales | Plan du site
Seconde Chance © 2007 - SARL AnimauxPointCom © 2007