Seconde chance  
19829 animaux dans 963 refuges
 
Accueil Adopter un animal Trouver un refuge Comment aider ? Témoignages Conseils véto et informations utiles Calendrier Mon compte
 
 

     
 
Chercher un refuge ou
une association
Espèces :
Toutes    
Chien Chat
Rongeur Furet
Oiseau Reptile
Cheval Autres
       
Région :
Département :
 
 

  Adopter dans un refuge > Les formalités de l'adoption en refuge
   
Accueil > Adopter dans un refuge > Les formalités de l'adoption en refuge
   

Les formalités de l'adoption en refuge

La visite au refuge
Avant tout acte d’adoption d’un animal, la rencontre physique entre l’adoptant et l’animal est indispensable. Si Seconde Chance a pour objectif de vous permettre d'identifier facilement des animaux susceptibles de vous intéresser, rien ne remplace cette rencontre. Pour voir un animal, vous devez prendre rendez-vous avec le refuge, discuter avec les bénévoles et écouter leurs conseils pour vous aider dans votre choix. Il est possible que l'animal qui vous intéresse ne convienne pas à votre mode de vie, à votre logement, à votre situation familiale, voir à vos revenus...

Le jour de la visite, prévoyez un minimum de 1 à 2 heures sur place. Il est très important de pouvoir choisir tranquillement un animal, de voir son comportement, se promener avec lui avant votre choix définitif ; ensuite, il y a un contrat d'adoption à établir ; tout cela doit être fait dans les meilleures conditions possibles. Pour adopter un chat, pensez à venir avec votre boîte de transport, pour un chien, apportez votre laisse.

Attention : La personne qui adopte l'animal est celle qui accueille l'animal chez elle et va s'en occuper. Vous ne pouvez pas adopter pour quelqu'un d'autre et les enfants mineurs doivent être accompagnés de leurs parents. 

Les frais d'adoption
Les animaux présents dans les refuges sont tous tatoués et vaccinés, et dans la majorité des cas également stérilisés. Pour ces raisons, une participation financière aux soins vétérinaires de l’animal vous sera demandée lors de l'adoption. Ces frais sont variables d’un refuge à un autre et ils s’échelonnent de 50 à 250 € par animal dépendamment de l'espèce, de l'âge et du sexe de l'animal.

Les pièces justificatives à présenter
Selon les différentes associations, des conditions sont à remplir pour pouvoir adopter un animal. Ainsi vous devez résider en France métropolitaine et être majeur. Des pièces justificatives sont demandées par le refuge à l'adoptant. Il faut généralement fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, parfois une attestation d’assurance civile.

Le contrat d'adoption
L'adoption dans un refuge va de pair avec la signature d'un contrat d'adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l'animal et du refuge dans lequel vous l'adoptez. Il vous est généralement demandé de faire stériliser l'animal si ce n'est déjà fait, de prévenir le refuge en cas de déménagement et de ne pas revendre l'animal si vous souhaitez vous en séparer. Suite à l’adoption certains refuges se déplacent pour rendre visite à l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire l’animal peut être retiré.

Vous disposez également d’un délai pendant lequel l’animal peut être ramené au refuge si son adaptation semble impossible dans le nouveau lieu.

Pourquoi tant de formalités ?
Vous pouvez vous demander pourquoi les refuges vous demandent autant de formalités alors qu'un particulier ou une animalerie ne vous pose aucune question. Les refuges ont pour mission de recueillir les animaux abandonnés mais également de leur trouver une famille responsable qui ne va pas à nouveau les abandonner. C'est pourquoi ils vont s'assurer que vos conditions de vie sont compatibles avec l'animal que vous souhaitez adopter et que vous avez pris conscience de la responsabilité liée à l'adoption d'un animal. Ils ont également pour mission de lutter contre la surpopulation et, si ce n'est déjà fait par leurs soins, vont s'assurer que vous respectez votre engagement à faire stériliser l'animal.

Cette démarche est à l'opposée de celle de la plupart des particuliers ou des animaleries qui se soucient trop rarement des motivations des acheteurs. 

 

 

Adoptez-moi !
 
 
HELIOS
 
 
HELIOS
Mâle - Junior
 
 
Ecole du chat de Quiberon
Quiberon (56170)
 
   



 
   

Accueil | Presse | Publicité | Infos légales | Plan du site
Seconde Chance © 2007 - SARL AnimauxPointCom © 2007