Seconde chance  
19981 animaux dans 963 refuges
 
Accueil Adopter un animal Trouver un refuge Comment aider ? Témoignages Conseils véto et informations utiles Calendrier Mon compte
 
 

     
 
Chercher un refuge ou
une association
Espèces :
Toutes    
Chien Chat
Rongeur Furet
Oiseau Reptile
Cheval Autres
       
Région :
Département :
 
 

  Conseils et informations > Ils prennent soin de nous, prenons soin d'eux !
   
Accueil > Conseils et informations > Ils prennent soin de nous, prenons soin d'eux !
   
Pour être accepté dans la cellule familiale et y trouver une place à part entière, l'animal de compagnie a dû séduire l'homme.
Les avantages à partager son quotidien avec un animal de compagnie sont nombreux : affection, bien-être, compagnie, sécurité...

De nombreuses études, notamment anglo-saxonnes, ont apporté des éléments significatifs sur les interactions homme-animal.
L'animal permet tout d'abord à l'homme de conserver, voire de renouer un lien avec la nature et dans certains cas avec la socièté.
La cohabitation de l'animal et de l'homme fournit à celui-ci l'occasion de se rapprocher de la nature.
Elle oblige l'homme à respecter les rythmes naturels du cycle de vie chez l'animal, ainsi que les besoins d'exercice, de communication et d'alimentation.


Par ailleurs, l'animal et l'homme peuvent entretenir des relations équilibrées à tous les âges de la vie.
Chacun peut facilement faire l'expérience des relations ludiques et affectives développées au contact d'un animal familier.
Depuis Rintintin, Belle et Sébastien, Lassie, Heidi, l'enfant et le chien vivent une belle histoire d'Amour.
L'animal est source d'affection, de réconfort et de divertissement.
La richesse des relations enfant-animal a fait l'objet de nombreuses études. Les enfants trouvent auprès de leur compagnon une source de réconfort et d'échange inépuisable.
Une étude américaine a révélé que cette complicité enfant-animal apaisait l'agressivité d'enfants violents.

De plus, les capacités olfactives, auditives et musculaires rassurent l'homme et accroissent le sentiment de sécurité vis-à-vis de l'extérieur. Certains de nos compagnons ont des qualités qui nous sont inconnues, que l'on trouve insolites et pourtant nous sauvent la vie.

Différents animaux sont utilisés dans une thérapie appelée la zoothérapie ; et si les chats et les chiens ont la préférence des psychologues travaillant en cabinet ou dans des institutions, la zoothérapie peut également faire appel à des animaux moins familiers comme le dauphin ou le cheval.

Les animaux domestiques sont des compagnons fidèles ; ils demandent de l'attention, si vous décidez d'en adoptez un, ne négligez pas le fait que vous vous avez besoin de lui, il a tout autant besoin de vous. Il doit y avoir entre vous et lui une complicité


 

Adoptez-moi !
 
 
JUNE
 
 
JUNE
Femelle - Bébé
 
 
QUATRE PATTES SANS TOIT
SOLERIEUX (26130)
 
   



 
   

Accueil | Presse | Publicité | Infos légales | Plan du site
Seconde Chance © 2007 - SARL AnimauxPointCom © 2007