Seconde chance  
19446 animaux dans 1005 refuges
 
Accueil Adopter un animal Trouver un refuge Comment aider ? Témoignages Conseils véto et informations utiles Calendrier Mon compte
 
 

     
 
Chercher un refuge ou
une association
Espèces :
Toutes    
Chien Chat
Rongeur Furet
Oiseau Reptile
Cheval Autres
       
Région :
Département :
 
 

  Conseils et informations > Accueillir un chiot ou un chaton
   
Accueil > Conseils et informations > Accueillir un chiot ou un chaton
   

L’arrivée à la maison d’un nouveau animal est comme l’attente d’un nouveau membre de la famille. Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton ou d’un animal adulte, il y aura forcément une période d’adaptation pour lui ... et pour vous ! Avant de sortir lui acheter des tas de choses pour lui faire “plaisir”, lisez attentivement ce qui suit.

Un foyer adapté

Vous devriez tout d’abord faire le tour de votre maison en faisant attention à ce que vous ne laisseriez pas accessible pour un jeune enfant : câbles électriques qui traînent, petits bibelots, toutes ces petites choses qu’il pourrait attraper et qui sont potentiellement dangereuses ou fragiles.  Pas d’élastiques, d’agrafes, de morceaux de papiers ou de trombones qui traînent parterre ? Vous aurez besoin d’être très attentif à ce genre de choses lorsque vous aurez votre nouveau compagnon à la maison car il est jeune et donc plein d’énergie et de curiosité.

Pensez également aux plantes toxiques qu’il pourrait mordiller, à vos produits d’entretien qui sont peut-être accessibles. Une poubelle avec un couvercle sécurisé peut également être un bon investissement si votre chiot aime fouiner un peu partout.

Un Palace !

Bien que vous soyez excité à l’idée de partager votre maison avec ce nouveau compagnon, n’en faîtes pas trop avant son arrivée.
 Avant de craquer pour un lit fantaisie, attendez plutôt qu’il prenne ses marques. Un chiot n’est pas propre tout de suite. Dans un premier temps il peut être préférable d’ opter pour la bonne vieille corbeille en plastique dans laquelle vous placerez un cousin. Vous pourrez ainsi la nettoyer plus facilement et la déplacer au plus près de la sortie pour habituer votre chien à demander à sortir pour faire ses besoins. Tant qu’aux amoureux des chats savent, ils savent qu’il est difficile de prédire ce qui leur plaira… Vous leur préparez un lit douillet et ils dorment sur le tapis de salle de bain. Vous leur donnez votre tapis de salle de bain et ils décident de s’approprier votre fauteuil !

Avant d’ acheter des aliments, renseignez-vous sur ce qu’il avait l’habitude de manger et achetez la même chose dans un premier temps. Si vous souhaitez modifier son alimentation, faîtes la transition progressivement. Un changement brutal risquerait de provoquer des troubles intestinaux à votre animal.

Craintif ?
Au tout début, il est préférable de réserver une pièce à votre nouveau compagnon. Il prendra ainsi ses marques sans avoir peur. Laissez-le choisir son endroit. Si votre nouveau chat décide de se cacher quelques temps, laissez-le faire, il a besoin de s’adapter à son nouvel environnement à son rythme.
 Allez le voir uniquement pour lui donner à manger et à boire. Votre chat sortira lorsqu’il se sentira prêt, lorsqu’il aura exploré tous les endroits où il peut aller se cacher en cas de danger.

Les premiers jours, évitez d’inviter tout le voisinage pour faire connaissance avec votre nouveau compagnon. Laissez-le s’habituer à vous et à sa nouvelle maison. Trop de monde autour de lui, trop de caresses pourrait le perturber.

Il est également important d’expliquer aux enfants comment vivre et partager sa vie avec un animal s’ils n’en ont jamais eu. Bien que certains animaux tolèrent beaucoup de chose de la part de l’enfant de la maison, il faut leur apprendre à respecter cet animal qui n’est pas un jouet.

Accueillir votre nouveau compagnon à quatre pattes dans une maison bien adaptée et bien préparée à sa venue ne fera que faciliter son adaptation.
 

Adoptez-moi !
 
 
Cesar
 
 
Cesar
Mâle - Adulte
 
 
REFUGE SPA DE CHILLEURS AUX BOIS
CHILLEURS AUX BOIS (45170)
 
   



 
   

Accueil | Presse | Publicité | Infos légales | Plan du site
Seconde Chance © 2007 - SARL AnimauxPointCom © 2007